Convertir une vidéo avec FFmpeg avec le codec vidéo AV1 et le codec audio Opus.

Introduction

Le codec vidéo AV1 est à l’heure actuelle le codec le plus puissant pour encoder de la vidéo. De même, le codec audio Opus est un codec audio puissant permettant d’encoder de l’audio avec perte un peu comme le MP3 à son époque. Ces deux codecs sont sous licences libres donc il n’y a pas de redevances à payer pour les concepteurs de logiciels ou les fabricants de puces d’encodage et de décodage. Cela n’est pas négligeable, les redevances, c’est pour cela que très peu d’appareils comme les télévisions ou les box TV, Android TV ou consoles ne supportent pas le codec H265. Avec le codec AV1, le support est tout autre. Cela fonctionne sur Android et Android TV, la PS 4 Pro et est utilisé par YouTube, Netflix, Apple TV et pleins d’autres plateformes de vidéos à la demande.

Les logiciels utilisés et leur installation

Pour profiter de cela, vous avez besoin de deux logiciels sous licences libres, FFmpeg et Mediainfo, ils sont disponibles dans votre gestionnaire de logiciels sous GNU/Linux.

Pour Windows, pour FFmpeg, récupérez le fichier suivant ffmpeg-master-latest-win64-gpl.zip et suivez le tuto suivant : https://qastack.fr/video/20495/how-do-i-set-up-and-use-ffmpeg-in-windows. Pour Mediainfo, allez à cette adresse : https://mediaarea.net/fr/MediaInfo/Download/Windows, choisissez « Universal installer (32/64 bit) » et téléchargez le fichier zip, dézipper le et double cliquez sur le fichier nouvellement dézippé pour l’installer.

Utilisation

Dans le répertoire où est la vidéo, faire un clique droit sur la vidéo et choisissez « Ouvrir avec… » et choisissez « Mediainfo ». Une fois Mediainfo ouvert, vous recherchez la partie Audio qui vous indiquera le nombre de canaux utilisé dans la piste audio. Ça sera indiqué x channel ou x est le nombre de canaux. Retenez bien ce nombre.

Fenêtre de MediaInfo

Pour encoder la vidéo, on ouvre un terminal sur le dossier ou est placé la vidéo à encoder.

Avec Windows, ouvrez un terminal avec la commande « cmd » et faites glisser-déposer le dossier de la vidéo vers le terminal.

Une fois le terminal ouvert, on tape une des commandes suivantes :

Si la piste sonore est de 2 canaux :

ffmpeg -i vidéo.mkv -c:v libsvtav1 -y -c:a libopus -b:a 128k -vbr on  vidéo.av1.opus.mkv

Si la piste sonore est de 6 canaux :

ffmpeg -i vidéo.mkv -c:v libsvtav1 -y -c:a libopus -af channelmap=channel_layout=5.1 -b:a 250k -vbr on vidéo.av1.opus.mkv

« vidéo.mkv » est votre fichier source et « vidéo.av1.opus.mkv » est votre fichier de destination. Votre fichier source peut avoir comme extension avi, mp4, webm, ogv, mpg ou mpeg, wmv, mov ou mkv. Votre fichier de destination peut avoir comme extension webm et mkv.

Patientez le temps que ça encode, ça prend beaucoup de temps. Une fois que votre terminal vous redonne l’invite Shell, c’est fini. Vous pouvez fermer le terminal.

Conclusion

Vous partez d’un fichier « vidéo.avi » de 696,8 Mo et vous vous retrouvez avec un fichier « vidéo.av1.opus.mkv » de 99,8 Mo sans pertes visibles.

Pour une vidéo de 4 Go en 720p, en H264 en 5.1, vous vous retrouvez avec un fichier de 400 Mo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *