De nombreux parents préfèrent les céréales à des gâteaux pour le petit-déjeuner de leurs enfants, pensant leur offrir un produit plus sain pour la santé. Faux, répond l’Environemental Working Group (EWG) dans une étude parue la semaine dernière.
Les céréales contiennent en fait énormément de sucre. Par exemple, un bol de Smacks présente à peu près la même quantité de sucre qu’un donut. Le directeur de recherche au CNRS Serge Ahmed commente ces résultats au Figaro.fr : « Le plus surprenant est que les industriels appellent ces produits des céréales alors qu’il s’agit en réalité de sucreries. »
L’EWG a dressé un palmarès des céréales les plus sucrées. En tête, les Smacks, suivis de près par les Coco Pops. L’organisation américaine conseille de préférer les céréales non transformées au petit-déjeuner. Elles sont beaucoup moins riches en sucre même si leurs boîtes sont également moins attrayantes.
Mark Bittman, journaliste du New York Times, rappelle dans un article que le sucre est aussi addictif que puissent l’être la nicotine ou la cocaïne et que les habitudes alimentaires des enfants subsistent une fois que ceux-ci sont devenus adultes.
Pour en savoir plus : les céréales du petit-déjeuner sont des sucreries – Famili.fr
http://static.ewg.org/reports/2011/cereals/pdf/2011-EWG-Cereals-Report.pdf
56 céréales sont à plus de 24 % de sucre.
10 céréales sont à plus de 210 mg de sel.
71 céréales sont à plus de 140 mg de sel.
Une portion de Smacks de Kellogg’s = 20 g de sucre soit 56 % !
Chocapic = 38 % de sucre.
P’tite céréale miel goût peu sucré (pour bébé) = 34,5 % de sucre.
Kellogg’s Special K = 23 % de sucre.
Il faut savoir que pour être équilibré, le taux de sucre ne devrait pas dépasser les 10 % !