À Ganges, au-dessus de Montpellier, un arrêté préfectoral a interdit tous les dispositifs sonores portatifs pour la venue de Macron, donc les casseroles sont interdites.
L’arrêté préfectoral de l’Hérault n° 2023.04.DS.0187 du 19 avril 2023 puise dans l’article L. 226-1 code de la sécurité intérieure créé par Macron en octobre 2017 pour perpétuer les mesures liberticides de l’état d’urgence anti-terroriste qui se terminait en novembre 2017.
Cet article donne le droit d’instaurer un périmètre de sécurité lors d’un évènement exposé à un risque d’actes de terrorisme.
Cela permet aux forces de l’ordre, avec le consentement des personnes, des vérifications, à des palpations de sécurité ainsi qu’à l’inspection visuelle et à la fouille des bagages.
L’arrêté nous dit que les attentats et tentatives d’attentats récents traduisent un niveau maximal de menace terroriste.
Ha, ou cela ?
Je n’ai pas l’impression que l’on vive dans le même pays. En effet, sauf le risque terroriste venant de l’extrême droite, je ne vois pas de quels risques l’arrêté veut parler. On est très loin du risque de 2015.
On peut lire sur l’arrêté à l’article 3 :
I. – Aux usagers de la voie publique, sont interdits :
- tous objets susceptibles de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal ou pouvant servir de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens
– l’usage de dispositifs sonores portatifs ou émanant de véhicules non dûment autorisés
Oui, pour lutter contre les actes terroristes, l’arrêté interdit de faire du bruit à l’aide de trucs qui font potentiellement du bruit !
Ainsi, il ne faudrait pas que mes clés tombent par terre, ça ferait du bruit !
Hou, le bruit, ça fait peur.
Maman, j’ai peur, le monsieur, il a pété !
Ce qui a permis aux forces de l’ordre de confisquer les casseroles ou autres ustensiles de cuisine. Même si porter une chose qui fait du bruit n’est pas interdit, une personne pourrait taper sur la tête de Macron avec une casserole (je n’arrive pas à croire que j’écris cela).
Conclusion
- Rouler à moto sur un manifestant : pas grave.
- Envoyer deux personnes à l’hôpital dans le coma : pas grave.
- Mentir en disant qu’il n’y a pas d’armes de guerre qui ont été utilisés à Sainte-Soline : pas grave.
- Dire qu’il n’y a pas d’autre solution que faire travailler les citoyens deux ans de plus alors que l’on a pendant six ans réduit les recettes des caisses de retraites : pas grave.
- Censurer l’Assemblée nationale : pas grave.
- Confondre légal et démocratique : pas grave.
- Faire du bruit avec une casserole près de Macron : extrêmement grave.
En voyant cela, on en rigole et pourtant, c’est inquiétant, s’il interdit les casseroles, demain, cela sera quoi ?
Photo : André Karwath, 2012, Creative Common BY-SA.