Quand on a des murs qui nous séparent de notre modem routeur ou routeur connecté à internet, la puissance du signal WIFI affecte le débit de données en réception et en émission. Pour ma part, j’ai un gros mur de 50 cm qui sépare mon routeur du reste de la maison.
Plutôt qu’utiliser le WIFI 5 de la Livebox, j’utilise le Routeur Synology RT6600ax.
Bien que le WIFI 5 à une puissance de signal identique au WIFI 6 ou au WIFI 6E, le débit est bien supérieur avec cette dernière norme.
Alors qu’en WIFI 5 avec une clé USB 3 en WIFI 5 AC3100, j’avais un débit en réception de 200 Mb/s alors que cette clé a quatre antennes.
La carte Gigabyte GC-WBAX210 est une carte PCI-E WIFI 6E + Bluetooth 5.2 qui n’a que 2 antennes pourtant ses performances sont plutôt surprenantes par rapport à ma clé USB WIFI 5.
Voilà le test avec le Speedtest par Nperf.com :
Tout en sachant que mon offre fibre est l’Orange Livebox fibre à 500 Mb/s.
À noter que la double antenne peut se poser à plat ou à la verticale grâce à sa base aimantée.
Pour ce qui est de son support avec GNU/Linux, le pilote est l’Intel iwlwifi inclus dans le noyau Linux (5.10 ou supérieur) et le micrologiciel iwlwifi-ty-a0-gf-a0-59.ucode est inclus dans le paquet linux-firmware.
Pour le Bluetooth, je n’ai pas branché le câble USB reliant la carte PCI-E à la carte mère, car je n’ai pas de périphériques Bluetooth.
Mise à jour du 6 septembre 2022.
Depuis que je suis chez Free avec un forfait 8 Gb/s au maximum, j’arrive au débit suivant :