Boycottons Tipeee.

Tipeee est une plateforme financement participative en ligne sous le principe du don. De nombreux créateurs utilisent cette plateforme qu’ils soient Youtubeurs, réalisateurs, artistes ou autres.

Alors, quel est le problème avec Tipeee  ?

Cette plateforme supporte des créateurs antisémites, racistes, conspirationnistes et créateurs de fake news. Ils sont conscients de la chose et même l’encourage sous prétexte de la liberté d’expression et que ces créateurs n’ont pas été condamnés.

Pour être sûr que je ne vous raconte pas de bêtises, voilà la retranscription d’une entrevue avec les créateurs de cette plateforme pour l’émission « Complément d’enquête » de France Télévision :

Si vous me demandez mon avis, est-ce que je suis content, moi, Michaël Goldman, d’avoir un antisémite sur mon site, réagit le fondateur de Tipee, qu’est-ce que vous voulez que je vous apporte comme réponse ? Ça tombe sous le sens ! » Pourquoi, alors, accepter de relayer leurs propos? Tipeee ne poserait-elle aucune limite à la liberté d’expression? 
« Mon rôle, affirme Jonas Mary, c’est d’accompagner toutes les paroles pour qu’elles aient les moyens de débattre entre elles. » Michaël Goldman va plus loin : « J’assume tout ce qu’il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste, parce que tant que ces gens-là n’ont pas été condamnés par la justice pour ce qu’ils disent, je ne vois aucune raison valable et morale de les enlever du site, et je leur dis même que nous, on fera en sorte de les défendre sur le site.

Voilà, vous pouvez vous faire votre propre opinion.

Pour ma part, dorénavant, je boycotte Tipeee : je ne donne plus via Tipeee aux créateurs qui utilisent cette plateforme, personnellement, j’ai contacté chaque créateur que je soutiens via Tipeee de ma décision. À la suite de ces contacts, il y a eu plusieurs réactions :

Bruce Benamram de la chaîne E-Penser a mis toutes ses vidéos en privée et a mis son compte Tweeter en privé.

La chaîne Le Labo d’Heliox a créé un compte sur la plateforme de dons de PayPal.

Je vous encourage à boycotter aussi la plateforme Tipeee.

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-financement-de-fake-news-c-est-le-prix-a-payer-juge-le-fondateur-de-la-plateforme-tipeee-qui-a-contribue-a-produire-le-film-hold-up_4755419.html

Voilà une petite vidéo qui parle du problème Tipeee :

https://youtu.be/K44QQQam6Yw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *