darktable 3.8 est sorti

logo_darktab81bc-0dd52

darktable 3.8 est sorti il y a deux heures.

Près de 3915 commits sur darktable depuis la 3.6.

571 demandes de tirage traitées.

265 problèmes clos.

Les principales nouveautés :
Nouveau module de diffusion ou de netteté, vous permettant de simuler ou de revenir en arrière processus de diffusion pour reconstruire des images à partir du flou de l’objectif, du bizutage, filtre passe-bas du capteur ou bruit. Il peut également être utilisé pour simuler taches d’aquarelle, augmenter le contraste local, simuler la floraison ou appliquer un flou de surface. Des règles spéciales peuvent être définies pour spécifiquement diffuser à travers ou le long des bords, ainsi que pour éviter l’affûtage ou les brouiller.

Nouveau module de flous référencés à la scène, pour synthétiser les flous de mouvement et d’objectif de manière paramétrique et de manière physiquement précise. Ce module permet de définir la trajectoire de mouvement ou la lentille diaphragme et génère ensuite le flou correspondant.

Le module de correction de perspective a été renommé en rotation et perspective et vous permet désormais de définir manuellement les paramètres de correction en traçant des lignes ou des rectangles sur l’image (reproduisant la fonctionnalité de correction trapézoïdale du module de recadrage et de rotation obsolète)

Ajout de la prise en charge de plusieurs images dans la vue d’impression. La page peut être rempli de plusieurs zones, chacune pouvant être déplacée et placée sur la page avec la possibilité de s’aligner sur une grille pour plus de précision.

Un nouvel algorithme de dématriçage LMMSE a été introduit. Cet algorithme est particulièrement adapté aux images ISO élevées et/ou bruitées.

Les guides de composition du module de recadrage sont désormais disponibles dans le monde entier et aucun ne nécessitent plus l’activation du module de recadrage.

Le format Canon raw CR3 est désormais pris en charge (voir la liste des appareils photo pris en charge dans le rubrique ci-dessous). Ce support est fourni par LibRaw et nécessite au moins la version exiv2 0.27.4 avec le support BMFF activé.

L’outil de profilage du vérificateur de couleurs, introduit dans darktable 3.4 dans le cadre de la module d’étalonnage des couleurs, est maintenant normalisé en termes d’exposition pour éliminer l’effet d’éclairage inégal et d’atténuation lors de la prise de vue de contrôleurs de couleur à main levée et sur site. Cela diminue fortement la moyenne résiduelle dE après étalonnage et sensiblement aide à récupérer les bleus foncés naturels tout en empêchant les changements de jaune dans les hautes lumières.

Et pleins d’autres nouveautés et corrections de bogues.

Vous pouvez le télécharger ici :

https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release‑3.8.0

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires