Installer Private Internet Access sous Linux

Private Internet Access est un VPN. Et qu’est-ce que c’est un VPN, c’est un serveur qui va sur internet à votre place ? Sous Linux, il existe qu’un seul VPN avec une interface graphique, c’est Private Internet Access. L’interface existe en français. Pour l’installer rien de plus simple :

Allez sur la page https://fra.privateinternetaccess.com/installer/x/download_installer_linux

Le téléchargement démarre automatiquement, c’est plus simple de créer un répertoire dédié, par exemple pia.

Une fois le téléchargement effectué, ouvrez un terminal, allez dans le répertoire ou vous avez téléchargé le logiciel par un :

cd Téléchargements/pia/

Vous lancez l’installation avec un :

sh pia-linux-2.7.1-06182.run

Si vous avez une version plus récente, tapez sh pia-linux- et rentrez la fin du fichier.

Vous n’avez pas besoin de mettre sudo devant, votre mot de passe vous sera demandé directement pendant l’installation. Les fichiers d’installation seront mis dans le répertoire /opt/piavpn/.

Une fois l’installation faite vous retrouverez l’icône de lancement dans votre menu d’application dans la section « Internet » sous le nom « Private Internet Access ».

Lancez l’application, une icône en forme de cadenas apparaît dans la zone de notification. Si l’interface ne se lance pas, faites un clic sur l’icône et l’interface se lance.

Là, vous indiquez votre identifiant et votre mot de passe que vous a fourni Private Internet Access.

Validez et c’est bon, sur l’interface, vous avez un gros bouton orange qui devient vert quand vous cliquez dessus. Quand il est vert, c’est que vous êtes connecté au VPN. En bas à gauche vous avez votre adresse IP publique réelle et à droite l’adresse IP publique en sortie de votre VPN. Par défaut l’interface choisit automatiquement le serveur le plus rapide. Pour choisir un serveur différent, veuillez appuyer sur la petite flèche à droite du serveur qui est indiqué. La fenêtre de l’interface s’agrandit pour vous lister les serveurs disponibles avec leurs vitesses indiquées.

Pour paramétrer le VPN, cliquez sur les trois petits points en haut à droite et choisissez « Paramètres ».

Vous pouvez choisir la langue si jamais l’interface est en anglais et plein d’autres choses.

Je vous conseille d’aller dans l’onglet « Connexion » et de choisir comme protocole « WireGuard » qui est plus sûr qu’OpenVPN. Voilà. Vous pouvez fermer les différentes fenêtres et vous pouvez aller sur internet en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *