KeePassXC, le gestionnaire de mots de passe ultime.

Pour se rappeler ses mots de passe sur internet, il existe plein de solutions : de mémoire, des post-it, un fichier texte… Ces solutions ne sont pas vraiment sécurisées, pourtant sécuriser ses mots de passe est important. On peut les oublier, perdre ses post-it ou se faire pirater son fichier texte. Il existe pourtant une solution : Un coffre fort numérique.

Oui, mais c’est quoi un coffre fort numérique ? C’est une base de données chiffrée avec une clé unique qui, avec un mot de passe complexe (la clé), empêche tout accès non autorisé même quand le programme de déchiffrage est ouvert.

Ben alors avec mon navigateur internet, comment fait-on pour accéder à ce coffre fort ?

Il existe un greffon à installer dans son navigateur internet qui fait le lien entre le navigateur et le gestionnaire de mots de passe. Ce greffon s’appelle KeePassXC-Browser.

Comment ça fonctionne ?

On lance KeepassXC, on ouvre sa base de données (ou on la crée la première fois). On installe le greffon, on rentre ses mots de passe, identifiants quand on se connecte sur les sites qu’on visite. Là, l’icone de KeepassXC-Browser clignote. On clique dessus et une petite fenêtre s’ouvre et on clique sur « new » et l’identifiant, mot de passe et l’adresse du site internet s’enregistrent automatiquement dans la base de données de KeePassXC.

Et voilà, c’est tout.

Vous trouverez KeePassXC ici : https://keepassxc.org/

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *