La France à l’heure du troisième Reich.

Le troisième Reich a laissé des marques en France. Il existe une mesure prise par ce régime qui est toujours en vigueur dans le pays. Aucun gouvernement ne l’a abrogé.

Depuis toujours, la France utilisait l’heure du Soleil, UTC +0 (anciennement GMT +0). En juin 1940, le régime fasciste instaure l’heure allemande pour ne pas changer ses habitudes. Le 16 février 1941, le régime de Vichy instaure l’heure allemande aussi dans la France libre d’après une proposition de la SNCF. À la libération, un décret prévoie de revenir à l’heure du Soleil d’abord en passant à GMT +1 toute l’année puis finalement GMT +0. Malheureusement, un second décret annule le retour à GMT +0. Je ne crois pas que quelqu’un sache encore pourquoi ce décret a été pris.

Depuis la libération, plus aucun gouvernement n’a proposé ou pris une décision pour revenir à l’heure française historique. La France était donc à l’heure d’hiver allemande toute l’année donc GMT +1.

En 1976, le président Valéry Giscard d’Estaing instaure l’heure d’été GMT +2 pour des raisons économiques. Nous revenions donc toute l’année à l’heure allemande comme sous l’occupation.

Pour nous rassurer, on peut préciser que l’Espagne est dans le même cas. Franco a adopté l’heure allemande en 1942 et utilise encore cette heure.

Pourquoi dis-je cela ?
L’humain est un animal diurne, c’est-à-dire qu’on est fait pour vivre le jour. Et le rapport avec l’heure ?
Nous utilisons les heures pour repérer les différents moments de la journée. Comme les journées sont de durées différentes tout au long de l’année, nous utilisons midi pour partager la journée en deux parties égales. Pourquoi utiliser midi pour partager la journée en deux ? Pour une raison simple :
L’homme est capable de situer avec plus ou moins de précision quand il est midi, non ce n’est pas quand il a faim, mais le moment ou le soleil est le plus haut dans le ciel (bon, il peut arriver qu’on ait faim aussi).

Comme la Terre met 24 heures à faire un tour, la planète est partagée en 24 fuseaux horaires. Pour retrouver l’heure du midi à midi en France, le fuseau horaire qui correspond le plus est UTC +0. Le plus grand décalage avec l’heure du Soleil est de 34 minutes. En utilisant UTC +1 seule une petite partie de l’Alsace et de la Corse est à l’heure réelle. L’été, c’est encore pire, car nous y vivons à l’heure solaire de l’Ukraine et de l’Égypte.

Bon, il paraît que ça fait faire des économies d’énergie. Heu, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime cette économie à 0,3 % de la consommation totale d’énergie. Cette estimation ne prend pas en compte de l’énergie perdue à se lever plus tôt. Et l’on ne parle même pas de ce que coûte le changement d’heure à mettre en place. Et quand bien même les économies seraient réelles, a-t-on besoin de changer d’heure pour ça et faire c… toute la population ? On peut aussi modifier les horaires de travail et ça ne coûte pas un rond.
Pour ce qui est de l’heure d’été, Jospin ne la pas supprimé, car les ordinateurs sont programmés pour une heure d’été à GMT +2. Je suis mort de rire, je n’aime déjà pas qu’un humain me dise comme vivre alors que Jospin me dise qu’un ordinateur devait contrôler ma vie… d’autant qu’un ordinateur se règle comme on veut !

Bref, la France à l’heure de l’Allemagne, c’est nul.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En haut
Aller au contenu principal