Supprimer les bandes noires d’une vidéo avec un logo dedans.

Enlever les bandes noires d’une vidéo avec Mplayer et mencoder ou ffmpg en ligne de commande, c’est le plus rapide et très facile avec l’option cropdetect et crop=l:h:g:h. C’est plus dificile quand un rugnutuju a mit un logo ou du texte dans une bande noire ou les deux car l’option cropdetect va garder les trucs dans les bandes noires.
il y a pourtant une solution simple (mais chiante) pour enlever les bandes noires même avec des trucs dedans :

Vous lancer la lecture de la vidéo (ici en 1280×720) avec Mplayer avec l’option crop=. Exemple :
mplayer vidéo.720p.mkv -vf crop=1280:720:0:0

Vous n’avez plus qu’à modifier les valeurs de l’option crop jusqu’à trouver les bonnes. Voilà comment faire : L’option crop s’écrit comme suit : crop=largeur:hauteur:gauche:haut

largeur c’est la largeur en pixels de la vidéo après découpage
hauteur c’est la hauteur en pixels de la vidéo après découpage
gauche c’est la taille en pixels de la bordure à gauche
haut c’est la taille en pixels de la bordure en haut

Les deux premières valeurs sont la largeur et la hauteur de la vidéo sans les bordures. Généralement, il n’y a pas de bordure à gauche ni à droite, donc on gardera la valeur largeur original de la vidéo et on utilisera 0 (zéro) à la valeur gauche car la vidéo commence à gauche sur le bord.

Il ne reste plus qu’à (y a qu’à, faut qu’on) déterminer les valeurs de la hauteur et de la valeur haut.
On va réduire la bordure noire en haut en modifiant la valeur haut par exemple de 10 pixels et on le soustrait de la valeur hauteur car ça diminue la hauteur de la vidéo de 10 :
mplayer vidéo.720p.mkv -vf crop=1280:710:0:10

Et voilà, on augmente la valeur haut en soustrayant cette valeur de la valeur hauteur jusqu’à quand on trouve la bonne valeur de haut.
Comme les bordures sont toujours de la même taille, il nous reste plus qu’à prendre la valeur haut et la soustraire à la valeur hauteur Pour intégrer la bordure du bas de la vidéo.
Je prends donc l’option crop finale pour convertir la vidéo sans les bordures, j’en profite pour la convertir en x265 avec ffmpeg :
ffmpeg -i vidéo.720p.mkv -c:v libx265 -x265-params crf=23 -acodec copy -scodec copy -vf crop=1280:544:0:88 vidéo.720p.sans.bordure.mkv

Merci de votre lecture et bon encodage à tous.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*