Il y a 25 ans, le 23 août 1991 naissait le Web : le World Wide Web « toile d’araignée mondiale » en bon français de France. Qui aurait pu imaginer que cet outil changerait autant nos vies ?
Derrière beaucoup de nos actions de tous les jours, il y a internet. Derrière chaque paiement par carte bleue, il y a internet même dans le magasin du coin de la rue. Pour prendre son billet de train, pour déclarer ses revenus, pour avoir un certificat. internet, c’est aussi beaucoup plus. Cet outil permet de donner la parole à chaque personne sur terre. Enfin, il est un lieu où tous les hommes et femmes sont égaux. Chacun peut faire partie d’internet, il suffit d’installer un serveur Web sur son ordinateur et vous pouvez dire ce que vous voulez au monde entier. Personne n’est plus important qu’un autre. C’est la démocratie en vrai. Personne ne peut vous censurer à moins de vous prendre votre ordinateur. Enfin, votre voix compte. Vous n’êtes plus un simple spectateur. Vous pouvez toujours vous servir d’internet comme d’un minitel (VOD, télé par internet, Facebook, les pages jaunes), mais au moins depuis 25 ans, vous avez le choix. Ce choix peut malheureusement disparaître aussi vite qu’il est arrivé. Bernard Cazeneuve à l’instar de beaucoup de dirigeants et de gouvernements aimerait voir cet outil disparaître comme il y a quelques jours en proposant d’affaiblir le chiffrement alors que c’est la base de la sécurité sur internet. S’il n’y a plus de sécurité sur internet, fini les paiements par carte bleue, finis les virements bancaires de votre salaire, retraite ou allocation. Ce qu’a proposé Bernard Cazeneuve, c’est tout simplement la fin de notre mode de vie actuelle.
Alors, en ce jour anniversaire, souvenons-nous que les libertés sont précieuses et que ceux qui ne se battront pas pour les défendre seront responsables de leurs disparitions.
internet, ça nous concerne tous.